Quelle est la tradition de la Semaine Sainte ?

1222
Partager :

La Semaine Sainte, également appelée la Grande Semaine, est une période sacrée du christianisme qui va du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, étant la plus importante de la chrétienté.

De même, la Semaine Sainte est la vérité mise à jour à travers les activités liturgiques de l’Église catholique, au cours desquelles la passion, la mort et la résurrection du Christ sont commémorées.

Cette période de commémoration chrétienne se déroule selon le cycle lunaire, la première pleine lune du printemps, c’est-à-dire à l’expiration de la période de pleine lune. C’est la dernière semaine de Carême et la semaine précédant le dimanche de Pâques.

Qu’est-ce que la Semaine Sainte ?

La Semaine Sainte, connue sous le nom de Semana Mayor, est une période sacrée du christianisme, où la Passion du Christ est commémorée chaque année. Cette tradition est basée sur des événements tels que l’entrée de Jérusalem, la Cène, le Viacrucis, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth.

C’est une période d’intense activité liturgique qui commence avec le dimanche des Rameaux et se termine le dimanche de Pâques, bien qu’elle commence généralement en plusieurs endroits le vendredi précédent (vendredi de Dolores).

Le vendredi de Dolores est la veille du dimanche des Rameaux. Ce jour-là, nous nous souvenons des souffrances de la Vierge Marie, sachant que Jésus serait condamné et crucifié.

La date de la Semaine Sainte est variable, car elle peut avoir lieu entre mars et avril, coïncidant avec la période de pleine lune du cycle lunaire.

Source : blog.terranea.es

La signification et l’importance de la Semaine Sainte

La Semaine Sainte, connue sous le nom de Semaine majeure, est une période de huit jours qui commence avec le dimanche des Rameaux et se termine avec le dimanche de Pâques. De même, la Semaine Sainte est précédée par le Carême, une période de 40 jours après le mercredi Ash, qui sert de préparation à la Grande Semaine et rappelle les jours où, selon la tradition, Jésus a passé dans la solitude totale dans le désert de Judée, où il a été tenté par Satan à plusieurs reprises.

Au cours de cette période, l’Église catholique commémore le Triduum pascal, qui fait référence aux événements centraux de la Semaine Sainte au cours desquels se sont déroulés les moments de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus-Christ, pendant les jours suivants : Jeudi saint, Vendredi saint, samedi saint, puis dimanche de Pâques.

Pâques, temps de prière et de réflexion

La Semaine Sainte est un temps consacré à la prière et à la réflexion sur les moments de la Passion du Christ, qui s’est sacrifié avec son infinie miséricorde, en recevant le châtiment pour sauver l’humanité du péché.

De plus, la Semaine Sainte est le moment idéal pour les êtres humains de méditer, de se réconcilier et de renouveler leur foi en Dieu et d’accomplir ses commandements.

Pendant Semaine Sainte, l’Église catholique accomplit divers actes, tels que les processions, la représentation du drame de la mort et de la passion du Christ, entre autres. Par leur art, les croyants subissent de sévères pénitences comme symbole de leur sacrifice et, le vendredi saint, les fidèles jeûnent et s’abstiennent de manger de la viande.

La Semaine Sainte et ses origines

La Semaine Sainte a son origine depuis le début du christianisme. Selon certains documents, dès le IVe siècle, l’Égypte, la Palestine, la Turquie et l’Arménie actuelles ont commémoré la Passion du Christ. Il est probable que ces activités aient eu lieu quelques années plus tôt. Cette coutume est arrivée en Europe au Ve siècle.

Au début du IVe siècle, il y avait une divergence dans la chrétienté quant au moment où la Pâque chrétienne devait être célébrée, à l’occasion de la commémoration de la résurrection de Jésus de Nazareth.

À cette époque, il y avait des groupes de praticiens qui ont utilisé leurs propres calculs quant aux dates de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

En 314 après JC. C., le Concile d’Arles a obligé tout le christianisme à célébrer Pâques le même jour, et que cette date devait être fixée par le Pape. Cependant, toutes les congrégations ne respectent pas ces préceptes.

Mais en l’an 325 après JC. C., le Concile de Nicée J’ai établi que Pâques devait être célébrée selon certaines règles :

  • Pâques doit être célébrée un dimanche.
  • Elle ne doit pas coïncider avec la Pâque juive pour éviter les parallèles ou la confusion entre les deux religions.
  • Les chrétiens ne devraient pas célébrer Pâques deux fois la même année.

Cependant, les différences entre l’Église de Rome et l’Église d’Alexandrie ont persisté. Face à cette situation, le Concile de Nicée a favorisé les Alexandrins, affirmant que la coutume était que la date de Pâques était Il a calculé à Alexandrie, et qu’il serait communiqué à Rome, et il a diffusé le calcul au reste de la chrétienté.

Enfin, en 525 après J.-C., Dionysos l’Exigu a établi que le calcul alexandrin devait être unifié avec celui de la Pâque chrétienne.

Comment est commémorée la Semaine Sainte ?

Le calendrier lunaire est la principale référence pour déterminer les jours de la Semaine Sainte, conformément aux événements racontés dans la Bible.

Dans l’Antiquité, le temps était mesuré par le calendrier lunaire. Tout au long de l’histoire, les chrétiens ont essayé de fixer une date pour la célébration du dimanche de Pâques ou de Pâques.

Après plusieurs siècles de changements et d’ajustements, il a été convenu que le dimanche de Pâques serait le prochain, après la première pleine lune après l’équinoxe boréal du printemps.

En d’autres termes, dès le début du printemps, le dimanche de Pâques sera le premier le dimanche de la première pleine lune de la gare. C’est pourquoi le dimanche de Pâques se situe entre le 22 mars et le 25 avril.

Dimanche des Rameaux : L’arrivée de Jésus à Jérusalem

Le dimanche des Rameaux commémore l’arrivée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem, accueilli par une foule nombreuse. Quelques jours plus tard, ces mêmes personnes ont exigé son exécution.

Source : www.savellireligious.com

Qu’est-ce qui est célébré le lundi, le mardi et le mercredi saint ?

La Semaine Sainte va au-delà des jours centraux du Triduum pascal. Nous ne parlons pas seulement du dimanche des Rameaux, le jour qui commence cette période dans la foi chrétienne. Nous parlons du lundi, du mardi et du mercredi saint.

Source : fr.churchpop.com

Mais qu’est-ce qui est célébré à cette époque ?

Lundi Saint

Cette journée est consacrée à la méditation sur l’Évangile de l’onction de Jésus, réalisée par Marie de Béthanie (Jean 12:1-11) dans la maison de Lazare.

Mardi Saint

Il commémore le moment où le Christ a révélé qu’un de ses apôtres allait le trahir, pointant du doigt Judas. En ce jour, nous réfléchissons à l’anticipation de Jésus concernant les dénégations de Pierre et la trahison de Judas Iscariote.

Le texte de l’Évangile selon Jean rapporte que Jésus a dit à ses apôtres que « l’un d’eux le délivrerait ». De même, nous réfléchissons à l’annonce que le Christ a faite à Pierre, dans laquelle il la nierait trois fois avant que le coq ne chante (Jean 13, 21-33.36-38).

Mercredi Saint

C’est le jour de la conspiration de Judas Iscariote, qui a remis Jésus aux membres du Sanhédrin, le tribunal religieux des Juifs qui a cherché à l’appréhender et à le condamner à mort (Matthieu 26:14-25).

Semaine Sainte et Triduum de Pâques

Il est appelé Triduum de Pâques les trois jours de la Semaine Sainte au cours desquels récapitule la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, à savoir : Jeudi saint, vendredi saint et samedi saint.

Le Triduum pascal concentre les moments les plus importants de l’année liturgique dans le christianisme.

Jeudi Saint : la trahison de Judas

Le Jeudi Saint, il célèbre la dernière Cène de Jésus de Nazareth avec ses disciples, l’institution de l’Eucharistie, l’ordre sacerdotal et le lavage des pieds.

Ce jour-là, les paroissiens catholiques visitent les sept temples ou églises, dans le but de remercier Dieu pour le don de l’eucharistie et du sacerdoce.

Source : www.savellireligious.com

Vendredi saint : la crucifixion de Jésus

Le Vendredi Saint, la passion du Christ et le moment de sa crucifixion au Calvaire sont fêtés pour libérer l’homme du péché et lui accorder la vie éternelle.

En ce jour, les fidèles du catholicisme continuent de jeûner et de s’abstenir de mange de la viande comme pénitence.

Source : www.savellireligious.com

Samedi Saint : jour de la veillée

Le samedi saint est à mi-chemin entre la mort et la résurrection de Jésus, au cours de laquelle une veillée pascale a lieu. Ce jour-là, il est de coutume de bénir l’eau et d’allumer les bougies en signe de la résurrection de Jésus, tôt le matin du dimanche.

Dimanche de la Résurrection

Le dimanche de Pâques ou le dimanche de Pâques, la résurrection de Jésus-Christ est commémorée le troisième jour après sa crucifixion et sa première apparition devant ses disciples.

Source : www.savellireligious.com

Les traditions de Pâques au Venezuela

La Semaine Sainte est célébrée au Venezuela depuis l’époque coloniale et constitue une partie importante de nos traditions religieuses.

Les traditions de Pâques Venezuela, implique la réalisation de différentes activités religieuses dans lesquelles la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ sont commémorées. C’est pourquoi, au Venezuela, des coutumes ont été créées où les croyants mènent diverses activités religieuses.

À Caracas, par exemple, la Semaine Sainte commence avec la tradition des Palmeros de Chacao, qui montent traditionnellement à Avila pour chercher les palmiers à bénir.

De son côté, la cathédrale de Caracas propose également des messes et des processions durant cette semaine. Cependant, le mercredi saint, la coutume la plus frappante du Venezuela depuis 1580 a lieu dans l’église de Santa Teresa : la procession du Nazaréen de San Pablo. Au cours de cette cérémonie, des paroissiens vêtus de robes violettes sortent pour vénérer le Christ miraculeux, qui a sauvé Caracas d’une épidémie de variole au XVIIe siècle.

La tradition religieuse pour célébrer le Vendredi saint est celle que l’église accorde à Les paroissiens prononceront le sermon des sept mots et visiteront les sept temples de la capitale qui comprennent : la cathédrale de Caracas, le Cœur de Jésus, l’église de Las Mercedes, San Francisco, Altagracia, la chapelle sainte et Sainte Thérèse.

Le samedi saint, nous célébrons la bénédiction de la bougie pascale et de l’eau. Enfin, le dimanche de Pâques est celui de l’incendie de Judas, ce qui est une tradition populaire très ancienne, en particulier dans les quartiers les plus peuplés de la ville, où les gens incendient généralement une marionnette faite de chiffons et de vêtements usagés.

Source : www.eluniversal.com

La célébration de la messe et de la procession

Le mercredi saint, des personnes et des pèlerins assistent à des événements religieux vêtus de vêtements violets. Ensuite, l’Eucharistie est célébrée, qui commence la procession de l’image du Christ portant la croix de l’église du Père Noël Teresa, qui signifie symbole de foi et d’espérance.

La visite des sept temples

La visite des sept temples est une tradition qui consiste en une visite au cours de laquelle les fidèles fréquentent sept églises différentes. Cela symbolise le séjour de Jésus sur le mont des Oliviers ou à Gethsémani, avant sa capture.

À Caracas, les paroissiens font un tour de la ville pour visiter les principales églises de la capitale, notamment : la cathédrale de Caracas, le Cœur de Jésus, l’église de Las Mercedes, San Francisco, Altagracia, la Sainte Capilla et Santa Teresa.

La Via Crucis

C’est une tradition où les plus dévoués font une représentation pour recréer la passion du Christ avant sa crucifixion.

L’incendie de Judas

C’est l’une des traditions de Pâques au Venezuela qui consiste à élaborer et à brûler une poupée faite de chiffons et vêtue de vieux vêtements. Est Les Monigotes sont généralement des caractéristiques supplémentaires de personnages politiques ou de ceux rejetés par la société.

La gastronomie

Religieusement, de nombreuses personnes s’abstiennent de manger de la viande rouge tout au long de la semaine. Au lieu de cela, la viande blanche est consommée.

Selon la région, les deux plats les plus consommés à cette époque sont le fameux chigüire et le poisson séché ou rayé, accompagné de yucca.

Les desserts les plus populaires à l’époque sont le riz à la noix de coco ou le pudding.

Pâques : coutumes et traditions dans d’autres pays

La Semaine Sainte a lieu une fois par an pour commémorer la passion, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth . Différents pays célèbrent la Grande Semaine, avec leurs coutumes, croyances et traditions respectives.

En Espagne, où on pense que toutes les dates de la Semaine Sainte, chaque année, mais aussi des processions, un défilé religieux dans lequel les gens ils partent d’un endroit et y retournent, témoignant de leur croyance et de leur foi religieuse.

D’autre part, en Allemagne, la figure d’un lapin est créée qui donne des œufs aux enfants, ce qui représente la fertilité. Dans certaines parties du nord du pays, des feux de joie géants sont allumés pour brûler les mauvais esprits et accueillir le printemps. Il y a aussi l’arbre de Pâques, où ils peignent des œufs colorés et, pendant la semaine, ils les accrochent à des branches d’arbres pour décorer leur maison. Les œufs sont également utilisés pour décorer les fontaines publiques, le samedi de Pâques, pour recevoir le dimanche de Pâques, ce qui représente la propreté et la vie que procure l’eau.

Les Œufs de Pâques Aux États-Unis, la Semaine Sainte est connue sous le nom de « Pâques » et est le dimanche de Pâques le jour le plus important. De plus, ils utilisent la journée pour partager avec la famille, pour pique-niquer. et lancez-vous dans la chasse aux œufs de Pâques cachés dans différents endroits des parcs et jardins publics.

La Florida Easter Parade est l’une des célébrations les plus populaires. La même partie de la cathédrale Saint-Patrick et visite de la Cinquième Avenue de New York. En Californie, la mise en scène de la Passion du Christ a lieu dans les églises catholiques présentes dans l’État.

Références

https://es.catholic.net/op/articulos/18295/la-semana-santa-da-a-da.html#modal

Semana Santa – Fecha de la semana santa y que se recuerda ?

https://www.arlingtondiocese.org/bienvenido-hispanohablantes/actividades-de-semana-santa-2019/

https://www.significados.com/semana-santa/

http://asovecen.interamerica.org/historia-de-la-semana-santa

Semana Santa 2022: cuál es su origen y cuándo se celebra

¿Qué se celebra el Lunes, Martes y Miércoles Santo?

https://www.milenio.com/cultura/dias-de-la-semana-santa-que-se-conmemora-en-cada-uno

https://www.notitarde.com/tradiciones-de-semana-santa-en-venezuela/

https://www.eluniversal.com/guia-turistica/3133/semana-santa-venezuela

https://www.eluniversal.com/doblevia/37821/costumbres-y-tradiciones-en-semana-santa

https://www.savellireligious.com/es/blog/La-Semana-Santa-Todo-Lo-Que-Tienes-que-Saber/

Partager :