Quelle est la meilleure position de sommeil pour un bébé ?
En tant que parents, surtout si vous êtes première fois, de nombreux doutes surgissent quant aux soins du bébé. Une grande partie d’entre eux ont à voir avec les habitudes de sommeil et la position de sommeil du nouveau-né est l’un d’entre eux. Dans cette note, nous vous indiquerons ce dont vous avez besoin connaître la meilleure position pour que votre bébé dorme, ainsi que les soins qu’il faut avoir avec les plus petits, selon les spécialistes.
La position idéale pour dormir
Selon le spécialiste médical système respiratoire pédiatrique, Dr Aurore Côté M.D, le seul poste recommandé pour mettre les bébés au lit, soit pour faire une sieste, soit pour dormir pendant la nuit, il est sur le dos (ou en décubitus dorsal). Celui-ci aurait dû motiver, conseille l’expert, dès la naissance. Dans une publication de L’UNICEF déclare : « Des études internationales menées au cours de la dernière décennie sont concluantes que les bébés qui dorment sur le dos ont trois à douze fois moins de risques de mourir de Mort subite du nourrisson (SMSN). »
La campagne « Dormez votre bébé face to top », a débuté aux États-Unis dans les années 1990 et a été s’est répandu dans différents pays, tels que l’Argentine, l’Espagne, le Canada, etc. soutenu par des entités gouvernementales, ainsi que par la Société latino-américaine de pédiatrie, la Société espagnole de pédiatrie, entre autres. Depuis le propagation de la campagne, des cas de mort subite du nourrisson ont été observés réduit de 60 % (Institut Santé nationale de l’enfant et développement humain Eunice Kennedy Shriver, 2017).
Bien que la position « face visible » soit la meilleure (selon différentes études et différents spécialistes disent) pour mettre les bébés au lit, gardez à l’esprit que cela n’est recommandé que si le pédiatre responsable n’a indiqué aucune autre position particulière pour le rêve de votre bébé (UNICEF, 2005).
Le mythe du sommeil sur le dos
Avant la diffusion de la campagne « Endormez votre bébé sur le dos », on croyait que les bébés qui dormaient dans cette position, ils pouvaient étouffer avec des liquides qu’ils toussaient ou avalaient, pas toutefois, c’est dans cette position qu’il leur est plus facile de les effacer fluides. En fait, selon le Dr Aurore Côté, il n’y a aucune preuve scientifique qui montre que les bébés peuvent s’étouffer, plus souvent, quand ils dorment dans cette position.
Positions de sommeil qui ne sont pas Recommandés chez les nouveau-nés
Face au fait de dormir sur le dos, le Les spécialistes recommandent d’empêcher les bébés de dormir sur le ventre (position couchée). Ce qui est justifié, bien qu’il n’ait pas été prouvé cliniquement, que la position de Dormir sur le ventre fait partie des caractéristiques épidémiologiques de la mort subite du nourrisson (Aurore Côté M.D., s.f.).
Le spécialistes ne recommandent pas non plus pour que les bébés dorment sur le côté. Cela se justifierait par le fait que, dormant sur le côté, sont enclins à se retourner et à se retrouver « face cachée ».
Bien qu’il soit recommandé d’éviter position couchée pendant le sommeil, cela ne doit pas être évité lorsque le bébé est éveiller et être supervisé, car cela ne pose aucun risque pour lui dans ce situation. En fait, placer le bébé dans cette position pendant certains les intervalles de temps, en fonction de votre âge, vous aideront à renforcer les muscles de votre cou et dos.
Jusqu’à quel âge est-il conseillé de faire dormir les bébés sur le dos ?
Selon l’Institut national de la santé Enfants et développement humain Eunice Kennedy Shriver (2017), idéalement les nourrissons prennent cette position pour dormir jusqu’à l’âge d’un an, bien qu’il soit il est préférable que vous consultiez ces informations avec le pédiatre responsable de votre petit, gardez à l’esprit que chaque bébé a des besoins différents et dépendra de les recommandations de votre médecin responsable, le meilleur pour votre bébé.
Quel est le meilleur endroit pour dormir du bébé ?
Pour la Société argentine de pédiatrie, sur la base de nombreuses études menées dans le monde entier, le lieu de sommeil le plus sûr pour le bébé est la chambre des parents dans un berceau situé à côté de leur lit. Cependant, le co-sommeil (une situation dans laquelle l’enfant dort dans le même lit que sa mère ou d’autres membres de sa famille chaque nuit pendant au moins quatre heures) encourage l’allaitement, qui est un facteur de protection contre le SPSN, et ne doit pas être découragé sauf en cas de prématurité, d’alcoolisme /consommation de drogues chez l’un ou l’autre des parents, tabagisme ou fatigue excessive chez l’un ou l’autre des parents. Dans de telles situations, le co-sommeil est formellement contre-indiqué.
Sources mentionnées dans cette note :
Aurore Côte M.D
http://www.sids.org.ar/archivos/bebebocaarriba.pdf
UNICEF (s.f.)
https://www.sids.org.ar/FolletoMS1.pdf
UNICEF (2005)
http://files.unicef.org/uruguay/spanish/bienvenido_bebe.pdf
Institut Santé nationale de l’enfant et développement humain Eunice Kennedy Shriver, 2017
https://www.nichd.nih.gov/sites/default/files/publications/pubs/Documents/STS_Spanish.pdf
Sous-comité sur l’allaitement maternel et Groupe de travail sur la mort subite et inattendue du nourrisson. Co-dormant dans le à la maison, à l’allaitement et à la mort subite du nourrisson. Recommandations pour le professionnels de la santé. Arch Argent Pédiatre 2017 ; 115 (5) : 520.