Comment rendre votre ado moins accro au téléphone ?

2313
Partager :

Votre ado est tout le temps scotché à son téléphone ? Vous désirez l’en détacher ne serait-ce qu’un peu. Sachez que vous ne pouvez pas parvenir à ce résultat du jour au lendemain. En effet, il vous faut le lui apprendre. Voici quelques astuces simples qui ne manqueront pas de vous aider.

Instaurez des règles d’utilisation

Lorsque vous achetez un téléphone à votre enfant, l’une des dispositions essentielles que vous devez prendre consiste à instaurer des règles quant à son utilisation. Grâce à ces dernières, votre enfant est conscient des limites qu’il ne doit pas dépasser. Cela permettra non seulement de restreindre l’utilisation du nouveau gadget, mais aussi de prévenir les disputes. Si vous n’aviez pas pris le soin de le faire lors de l’achat, sachez que vous pouvez toujours l’envisager.

Toutefois, il convient de préciser que vous devez procéder de façon stratégique. D’abord, il faut lui faire comprendre le bien-fondé de ces mesures à travers des discussions. Ensuite, vous pouvez les mettre en application. Cela dit, pour que cette disposition fonctionne, il est essentiel que ces règles soient strictes. Votre ado doit savoir qu’il encourt des sanctions en cas de non-respect du contrat. N’hésitez donc pas à faire preuve de rigueur.

Fixez des créneaux d’utilisation

Outre les règles d’utilisation, il est utile de fixer des créneaux d’utilisation. Ce faisant, vous vous assurez que votre ado ne sera pas tout le temps collé à son Android. Pour ce faire, vous devez néanmoins prendre le soin de les convenir avec lui. Vous pouvez par exemple opter pour la fin de journée.

De cette façon, il sait qu’il ne doit pas prendre son portable hors de cette période encore moins y resté scotché. Cependant, veillez à bien choisir les créneaux d’utilisation. En règle générale, il est recommandé de ne pas laisser le portable à votre enfant après 21h. Ainsi, celui-ci pourra profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Montrez l’exemple

Si vous ne voulez pas que votre ado soit accro au téléphone, sachez que vous devez aussi donner l’exemple. Cela parce que plus de 80% de vos attitudes sont adoptées de façon consciente ou non par ce dernier. En prenant le soin de vous détacher du téléphone, vous impactez donc le comportement de votre enfant quant à l’utilisation de ce gadget. N’hésitez donc pas à éteindre votre téléphone au-delà de 21h pour l’inciter à faire de même.

Installez un contrôle parental sur son téléphone

L’autre astuce que vous pouvez adopter pour limiter l’utilisation du téléphone par votre enfant consiste à installer un contrôle parental. Grâce à cela, vous pourrez garder un œil sur tout ce qu’il fait sur son iPhone. Vous pourrez même savoir quand est-ce qu’il l’utilise ou non. Ce faisant, il vous sera bien plus facile de réguler son temps d’écran.

Pour ce faire, il vous suffit de faire votre choix parmi les applications offrant cette fonctionnalité. Si vous voulez des exemples, on a : Norton Family, Xooloo et autres. Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à procéder à l’installation proprement dite et le tour sera joué.

Vous avez à présent connaissance de plusieurs astuces pour rendre votre ado moins accro au portable. Alors, qu’attendez-vous pour les essayer ? Protégez vos enfants de ces équipements chronophages.

Partager :