Comment réussir une soirée de jeux en famille ?

1193
Partager :

Organiser des soirées de jeux est un excellent moyen pour renforcer les liens entre les membres d’une famille. De plus, ces occasions permettent aux plus jeunes de développer certaines capacités permettant d’améliorer leurs résultats scolaires. Voici quelques conseils et astuces pour réussir une soirée de jeux en famille.

Fixer la date et l’heure

Pour réussir votre soirée de jeux en famille, commencez par définir le meilleur jour et la meilleure heure. Il est donc important de choisir un jour qui convient à tout le monde, car ils doivent tous y participer.

Pour cela, rapprochez-vous de chacun d’eux pour connaitre le moment qui les arrangera en fonction de leur programme. Par ailleurs, vous devez vous assurer que tous les membres de votre famille soient informés de la tenue de votre soirée de jeu. Sinon, certains se sentiraient exclus.

Choisir les jeux

Pour être sûr que la soirée sera intéressante pour tout le monde, demandez aux participants les jeux qu’ils voudraient bien faire. L’idéal serait que tous les membres de votre famille s’accordent sur un même un jeu. Dans le cas contraire, il faudra faire un vote ou tirer au sort.

Toutefois, certains jeux durent moins que d’autres ; vous pouvez donc opter pour beaucoup de jeux pour la même soirée. Vous pouvez par exemple jouer au :

  • Monopoly ;
  • time’s up;
  • pictionary ;
  • scrabble ;
  • petit chevaux ;
  • Cluedo .

Le plus important est que chacun y trouve pour son compte et s’amuse bien. En outre, vous devez choisir de la nourriture pour l’occasion. Sur ce point également, l’avis des participants est également important.

S’adapter à l’âge des joueurs

Une soirée de jeux en famille peut accueillir les petits comme les grands. C’est pourquoi vous devez adapter la soirée à l’âge de tous les joueurs. Pensez au fait de modifier certaines règles de jeu pour les rendre accessibles aux plus jeunes.

En réalité, bien que certains sont abordables par les enfants d’autres avantagent injustement les adultes. Par exemple, la probabilité est faible qu’un adulte soit battu par un enfant au scrabble. Le premier a un vocabulaire plus riche que le dernier.

Interdire les appareils électriques

Le but d’une soirée de jeux en famille est de passer d’agréables moments ensemble et de profiter de la compagnie des uns et des autres. C’est la raison pour laquelle vous devez interdire la manipulation des appareils électriques. Ainsi, les téléphones portables, la télévision, les tablettes ou tout autre dispositif de ce type doivent être éteints.

Il s’agit d’une bonne décision pour permettre aux participants de se concentrer sur les jeux et de profiter de la soirée. Toutefois, si vous avez opté pour des jeux électroniques qui nécessitent les consoles des jeux et la télé, ces derniers ne seront pas concernés.

Maintenir une bonne ambiance

Soyez ferme à propos de la tricherie et fixez des punitions. Évidemment, il s’agit d’une soirée où tout le monde doit se sentir à l’aise, il ne faut donc pas être intimidant. Soyez plutôt un bon exemple pour les autres, surtout les plus jeunes.

Félicitez les autres lorsqu’ils gagnent, acceptez les défaites éventuelles et proposez votre aide aux autres. En outre, profitez des conversations et évitez les sujets de dispute. Ne parlez donc pas de politiques ou autres sujets délicats.

Partager :