Quels mouvements le bébé fait-il dans le ventre ?

1415
Partager :

La première fois qu’une mère ressent les mouvements de son bébé est l’un des moments les plus excitants de la grossesse. Il est courant de penser qu’avec le bébé qui bouge et montre à la mère plus de signes de vitalité, il renforce également le lien mère-enfant.

Quand le bébé commence-t-il à bouger ?

Le Dr Edward Portugal, gynécologue à la clinique de Vallesur, nous dit que les premiers mouvements se font sentir entre 18 et 20 semaines de gestation, cependant, pour une nouvelle mère, cela peut prendre un peu plus de temps pour qu’elle se rende compte des nouvelles sensations qu’elle perçoit dans son ventre.

Les femmes qui ont déjà eu des enfants savent déjà reconnaître ce type d’expérience. Par conséquent, vous pouvez remarquer les mouvements encore plus tôt, environ 16 semaines de gestation.

Si, à 24 semaines de gestation, aucun mouvement du bébé n’est encore ressenti, il est conseillé de consulter l’obstétricien afin que vérifiez que tout fonctionne correctement.

À quoi ressemblent les mouvements fœtaux normaux ?

Le bébé commence à bouger bien avant que la mère ne le ressente. Ces mouvements changeront au fur et à mesure que le bébé se développe. Dans cet article, nous vous expliquons les mouvements que les mères remarquent habituellement :

  • Entre les semaines 16 et 19

Ici, ils commencent à ressentir les premiers mouvements, qui peuvent être perçus comme de petites vibrations ou une sensation de bouillonnement dans le ventre. Cela se produit généralement la nuit, lorsque la mère diminue ses activités et est au repos.

  • Entre les semaines 20 et 23

Les fameux « coups de pied » du bébé commencent à se faire remarquer au cours de ces semaines. De plus, au fur et à mesure des semaines, le bébé commence à hoquer, ce qui peut être perçu avec de petits mouvements. Ces taux augmenteront à mesure que le bébé devient plus fort.

  • Entre les semaines 24 et 28

Le sac amniotique contient maintenant environ 750 ml de liquide. Cela donne au bébé plus d’espace pour bouger, ce qui fera en sorte que la mère se sente plus active.

Ici, vous pouvez déjà sentir les mouvements des articulations comme « coups de pied et de poing », et d’autres plus doux – de tout le corps. Vous pouvez même sentir le bébé « sauter » en réponse à des bruits soudains.

  • Entre les semaines 29 et 31

Votre bébé commence à avoir des mouvements plus petits, plus précis et définis, tels que des coups de pied forts et des poussées. Cela peut donner l’impression que vous essayez de gagner plus d’espace.

  • Entre les semaines 32 et 35

C’est l’une des semaines les plus excitantes pour ressentir les mouvements du bébé, car à la 32e semaine, il devrait être dans son expression maximale. N’oubliez pas que la fréquence des mouvements du bébé sera un indicateur lorsque la mère entrera en travail.

À mesure que votre bébé grandit et qu’il a moins de place pour bouger, vos mouvements ralentiront et dureront plus longtemps.

  • Entre les semaines 36 et 40

Probablement à la semaine 36, le bébé a déjà pris sa position finale, la tête baissée. Les muscles de l’utérus et de l’utérus de la mère aideront à le maintenir en place.

N’oubliez pas qu’au lieu de compter les coups de pied de bébé, il est plus important de faire attention au rythme et au schéma de ses mouvements. Vous pouvez donc vérifier ce qui est normal pour votre bébé. Si vous remarquez que votre bébé bouge beaucoup moins que d’habitude, consultez immédiatement votre médecin. Avec lui, vous pouvez répondre à toutes les questions concernant la santé du bébé.

Partager :