Comment décongeler une bouteille de lait maternel ?

1139
Partager :

Si vous devez conserver et décongeler du lait maternel, vous pourriez avoir des doutes. À quelle température peut-il être conservé sans être au réfrigérateur ? Et pour combien de temps ? Ces problèmes sont différents selon le type de lait qu’il s’agit. Parce que oui, il y a des changements dans le lait maternel. Savez-vous combien de types existent ? Nous vous les décrivons brièvement.

  • Colostrum. C’est le premier lait que vous aurez jamais consommé jusqu’à ce que l’on appelle la « hausse du lait ». Il est produit dès la fin de la grossesse et couvre les besoins du bébé dans ses premiers jours de vie. Il est plus jaune que le lait mûr et plus dense, compte tenu de sa teneur élevée en matières grasses. Il peut être conservé à température ambiante entre 25 et 32 degrés pendant 12 à 24 heures.

 

  • Du lait mûr. Il apparaît après la montée du lait, lorsque la lactation est déjà établie. Quant à sa conservation, le temps dépendra de la température :
    • À des températures de 15° C, il peut être stocké jusqu’à 24° C heures.
    • Entre 19 et 22° C, il peut être conservé pendant 10 heures.
    • S’il est à 25 °C, il peut être conservé pendant 4 à 8 heures.
    • Au réfrigérateur, entre 0 et 4° C, il peut être conservé pendant 5 à 8 jours.

Comment conserver et décongeler le lait maternel

Savez-vous comment conserver le lait maternel pour le congeler ? Pour minimiser les déchets, il est préférable de congeler de petites quantités. Par exemple, de 50 ml à 100 ml. Cela vous donnera des options de dégivrage en fonction de la faim de votre bébé. Vous pouvez mélanger le lait que vous pompez à différents moments tant qu’il est à la même température. Pour ce faire, mettez le lait exprimé au réfrigérateur et mettez-le ensemble quand il est chaud. Voici les moments où vous pouvez le conserver en fonction de votre type de congélateur :

  • S’il se trouve à l’intérieur du réfrigérateur, il peut être conservé jusqu’à 2 semaines.
  • Dans le congélateur d’un réfrigérateur combiné, vous pouvez stocker jusqu’à 4 mois.
  • Dans un coffre frigorifique de 6 à 12 mois.

En ce qui concerne les contenants pour le congeler, vous pouvez utiliser des sacs de lait maternel ou des contenants spécifiques, qui s’adaptent à notre gamme de pompes. Cela garantit que vous ne renversez pas une goutte sur les transferts.

Comment décongeler le lait maternel ?

Il y a différentes façons de procéder. Choisissez celui qui vous convient le mieux ou qui vous convient le mieux au moment où vous devez dégivrer. Par exemple, vous pouvez laisser un grand sac ou un contenant prêt et votre bébé aura toujours faim. Dans ce cas, vous pouvez en décongeler un avec une petite quantité. Voici les différentes façons de procéder :

  • Vous pouvez sortir le sac ou le contenant du congélateur la veille au soir et le laisser au réfrigérateur . Cela va se dégivrer lentement.
  • Une autre option consiste à le faire à la salle de bain, mais pas avec la casserole dans le feu.
  • Il peut également être décongelé sous le robinet , passant de l’eau froide à l’eau chaude. Ce n’est peut-être pas l’option la plus respectueuse de l’environnement, en raison du gaspillage d’eau qu’elle entraîne.

N’oubliez pas que le lait maternel ne doit pas être bouilli. Vous devez également éviter de passer au micro-ondes car le lait chauffe de manière inégale et votre bébé pourrait brûler.

Le lait décongelé peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures.

Connaissez-vous ces étapes pour conserver et décongeler le lait maternel ? Vous avez un conseil qui nous reste ?

Partager :