Bébé box : l’aide de l’État aux jeunes parents
Février 2022 est la date que l’État a choisie pour commencer sa campagne de sensibilisation et d’aide aux jeunes parents. En réalité, ces derniers ont généralement très peu ou pas d’expérience en matière de garde d’un bébé. Cette trouvaille du gouvernement les aidera à coup sûr à mieux s’occuper de leur petit bout de choux. Elle a pour objectif de réduire drastiquement les taux de mortalité et de morbidité néonatale.
À quoi ressemble la bébé box ?
La bébé box est un coffret contenant le nécessaire pour le soin du nouveau-né. Les 1000 premiers jours de l’enfant après sa naissance sont cruciaux. C’est au cours de cette période que les différents organes de son corps se développent et qu’il s’habitue à son environnement. Il est alors important de bien prendre soin de votre enfant pour vous assurer de sa croissance et de son développement harmonieux.
Cet outil, loin de ressembler à une boîte, a l’aspect d’un sac en bandoulière. L’idée est de permettre à la maman de se déplacer facilement avec pour garantir la bonne santé de son bébé. Avec ce nouveau coffret, l’État pourra mieux réduire les inégalités sociales pour assurer à la population un service de santé équitable et égalitaire.
Que contient la bébé box ?
Le sac en bandoulière contient plusieurs outils nécessaires au bébé, mais également à la mère. Cette idée a été déjà développée en Finlande depuis bientôt un siècle (1938) pour venir en aide aux mamans. En prenant exemple sur l’un des pionniers de la santé publique dans le monde, le gouvernement français entend faire de la prévention auprès de ces parents en question.
Au sein de la sacoche qui sera remise à chaque parent, vous trouverez :
- Une turbulette ou gigoteuse: elle évite à votre bébé de se recouvrir le visage avec quelque chose qui pourrait l’asphyxier.
- Un bavoir: qui va aider la mère à maintenir son bébé dans un environnement sain.
- Un savon neutre: sa présence est pour rappeler aux parents la nécessité de prévenir les allergies en choisissant des savons neutres pour le bain de votre enfant.
- Un livre pour enfants: la lecture est un moyen de communication. Il servira aux parents de communiquer avec leur enfant.
- Un livret de conseil: c’est comme un dictionnaire médical. Dans ce livret, la maman ou le père trouvera des conseils utiles à la bonne santé de leur bébé.
- Un objet de bien-être à la maman: il a pour but de rappeler à la jeune mère de prendre aussi soin d’elle.
Tous ces éléments sont appelés à sensibiliser la jeune maman sur les risques qu’encourt un bébé lors de ses premiers jours. C’est donc l’occasion pour le gouvernement de sensibiliser les parents sur des thématiques liées à la survie du nouveau-né.
Comment se fera la distribution de la bébé box ?
Selon le secrétaire d’État à l’Enfance Adrien Taquet, « cela fait 9 mois que l’on y travaille ». Si rien n’est encore précis sur les modalités et le mécanisme de distribution des coffrets, tout porte à croire que les premiers modèles seront disponibles d’ici février 2022.
Le projet débutera tout d’abord dans le tiers des maternités françaises. Seules les zones prioritaires notamment rurales seront concernées. C’est ainsi que lors des 6 premiers mois, c’est-à-dire de février à août 2022, environ 180 000 bébés box seront partagés aux jeunes mamans.
Lorsque cette phase pilote donnera des résultats concluants, le projet sera généralisé. Dans ce cas, 740 000 bébés box seront réparties chaque année et dans tout le pays.