Comment permettre à votre bébé de bien profiter de son sommeil ?

1264
Partager :

Il est important que votre bébé dorme bien pendant ses premiers mois afin qu’il ait une croissance rapide. Pour cela, vous devez le mettre dans les conditions idéales afin qu’il puisse tirer un grand intérêt de son repos. Quelles sont les astuces pour faire profiter d’un sommeil réparateur à votre bébé ? Trouvez ici quelques-unes.

Adoptez la position dorsale pour faire coucher votre bébé

La position de couchage est le premier facteur pouvant permettre à votre enfant de bénéficier d’un sommeil réparateur. En effet, il est préférable de faire dormir votre bébé sur le dos durant ses premiers mois. C’est du moins la position indiquée par les spécialistes en la matière. Elle lui évite des risques de malformation.

Grâce à la position dorsale, votre bébé respirera mieux. C’est ce facteur qui permet dans la plupart des cas d’éviter des morts subites au nourrisson. En réalité, le repos dorsal protège des étouffements, de l’hyperthermie ou de tout autre désagrément.

Vous devez alterner fréquemment la position de sa tête sur le côté pendant qu’il dort. Elle doit être placée tantôt à droite et par la suite à gauche de façon assez régulière. Cependant, si vous avez des contre-indications médicales, il serait mieux de s’y conformer.

Faites-le dormir dans un lit adapté

La qualité du matériel de couchage est indispensable pour améliorer le sommeil de votre bébé. Pour cela, il faut que le lit soit conçu avec des matières adaptées et conformes aux exigences de l’enfant.

Durant les 3 premiers mois de son existence, votre bébé peut dormir dans un berceau afin de mieux contrôler sa mobilité. Après, il est recommandé de le faire dormir dans un lit à barreaux pouvant lui donner plus d’espace et d’air.

Toutefois, les lattes et les barreaux du petit matériel de couchage ne doivent pas excéder plus de 8 centimètres. S’il est résistant et d’une bonne qualité, cet équipement sera utilisé par votre bébé jusqu’à sa deuxième année.

Pour cela, veillez à ce que le matelas du lit soit :

  • sans couette ;
  • sans oreiller ;
  • fait avec des matières naturelles.

La présence d’un oreiller pourra en effet favoriser les risques d’étouffement. En plus, cela constituerait sans doute un gène pour l’enfant. Pour sa couverture vous pouvez utiliser une turbulette ou un pyjama.

Éloignez de lui les grosses peluches et entretenez son environnement

Les peluches sont des objets qui peuvent favoriser un bon sommeil à l’enfant. Cependant, lorsqu’elles sont trop grosses, elles constituent un poids pour ce dernier. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de les utiliser. À l’inverse, optez plutôt pour celles ayant une taille adaptée à l’âge du nourrisson.

Vous devez également aérer plus souvent la chambre de votre bébé afin de renouveler l’air qui y circule. Pour y parvenir, désinfectez et nettoyez régulièrement les peluches de l’enfant. S’il dispose d’un tour de lit, vous devez le laver souvent.

Préférez un sol sans moquette afin d’éviter la présence des acariens ou de la poussière dans la chambre de votre petit ange. Par ailleurs, assurez-vous que la température au sein de la chambre soit environ de 19 °C pour la nuit.

Partager :