Comment prendre rendez-vous pour la retraite ?

1144
Partager :

S’il est temps de gérer votre propre retraite, la première chose dont vous avez besoin est votre rendez-vous de retraite préalable . Il est important que vous connaissiez certaines considérations avant de le faire, en plus de la documentation qui vous sera demandée ou de ce qu’il faut faire, à son tour, si vous souhaitez finalement l’annuler. Nous vous montrons étape par étape tout ce que vous devez savoir !

Rendez-vous à la sécurité sociale de votre retraite

Le moyen le plus simple de demander votre rendez-vous est d’avoir une clé numérique ou un certificat numérique, car vous pouvez l’obtenir vous-même auprès du bureau électronique de la sécurité sociale. Vous pourrez soumettre toutes les formalités via le Web, de manière simple, ainsi que remplir votre demande et la signer. Une fois que vous aurez terminé, vous disposerez d’un espace libre pour expliquer la raison de la consultation ou les fichiers que vous devez apporter à la sécurité sociale.

Que faut-il faire pour le commander en ligne ?

Laissant de côté l’option du certificat numérique, une autre possibilité est de le demander par voie électronique. Tout d’abord, accédez au site Web de la sécurité sociale. Lorsque vous êtes sur le site Web, vous pourrez voir une section intitulée « Obtenir un rendez-vous » , où l’on vous informera que ce rendez-vous concerne les pensions et autres types de prestations.

A l’heure actuelle, vous aurez le choix entre trois façons de vous identifier. La première option sera celle déjà expliquée avec un certificat numérique. Cependant, vous pouvez également le faire avec un nom d’utilisateur et un mot de passe ou directement sans certificat. Si vous ne savez rien de la clé ou du certificat, ne vous inquiétez pas, accédez à l’option « aucun certificat ».

Dans cette dernière option, vous devrez renseigner vos informations personnelles. C’est-à-dire votre prénom et votre nom de famille, votre identifiant, votre téléphone portable et votre adresse e-mail, ainsi que cochez la case qui vous demande l’autorisation. L’écran suivant sera la question de savoir pourquoi vous demandez le rendez-vous . Vous devrez choisir celle qui vous convient parmi plusieurs options qu’ils vous offrent : dépôt de demandes et de documents, départ à la retraite et, après la retraite, marquer la soumission de ces documents pour la pension.

Vous devrez ensuite sélectionner votre rendez-vous au centre le plus proche de chez vous, qui sera indiqué lorsque vous saisissez votre code postal. Si vous avez effectué toutes ces étapes correctement, le rendez-vous sera déjà le vôtre, et pour que vous le sachiez, vous recevrez un e-mail contenant les informations détaillées à ce sujet. N’oubliez pas d’enregistrer tous les détails du rendez-vous qui vous ont été envoyés dans cet e-mail afin de pouvoir confirmer le rendez-vous le jour où vous vous y rendez. L’une des données les plus importantes est le numéro de localisateur qui vous est attribué, car ce numéro sera celui dont vous aurez besoin pour effectuer tout type de gestion ou procédure ultérieure.

Comment prendre rendez-vous via l’application ?

Une autre façon d’y parvenir est l’application de la sécurité sociale . Cette opération est généralement effectuée lorsque vous souhaitez la gérer via votre téléphone mobile. L’application elle-même vous indiquera étape par étape tout ce que vous devez faire, de manière simple et intuitive.

Que se passe-t-il si vous souhaitez prendre rendez-vous par téléphone ?

Si vous préférez ne pas utiliser Internet, la meilleure option pour vous est de prendre votre rendez-vous de retraite de la Sécurité sociale par téléphone. Ces étapes sont également très simples. Il suffit d’appeler le 901 10 65 70 ou le 915 41 25 30 et de faire votre demande à tout moment de la journée. La raison pour laquelle cela peut être fait à tout moment, avec un calendrier ininterrompu, est qu’il est effectué par un système préalablement déterminé, de sorte que la gestion est automatique.

Vous devrez indiquer la procédure que vous souhaitez effectuer, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous allez prendre rendez-vous. Dans votre cas, la raison en est la retraite . Sinon, vous devez entrer votre carte d’identité et le code postal de votre lieu de résidence. Vous verrez ensuite les options disponibles et vous devrez indiquer quel devis vous intéresse le plus.

De quelle documentation avez-vous besoin ?

Pour votre rendez-vous, vous aurez d’abord besoin de votre carte d’identité, en plus de votre formulaire de retraite dûment rempli. Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre présente une demande, vous devez également apporter la documentation pertinente pour une représentation juridique . Dans le cas où votre retraite n’est pas une retraite ordinaire, vous serez déjà informé dans la demande elle-même de la documentation supplémentaire que vous devez apporter. Pensez également à noter tous les détails de l’e-mail, dans le au cas où vous ne l’auriez pas commandé par téléphone, par exemple le numéro de localisation, pour confirmer votre rendez-vous.

Comment annuler votre rendez-vous ?

Si finalement vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous, vous devez l’annuler, pour lequel vous devez également suivre quelques étapes simples. Vous pouvez le faire en ligne et par téléphone, comme lorsque vous le commandez.

Par téléphone

Lorsque vous avez demandé le rendez-vous, un numéro de localisation vous a été attribué. Si vous souhaitez l’annuler, vous devez appeler le même numéro que ci-dessus et fournir ce numéro. En plus du localisateur, vous devrez fournir votre pièce d’identité ou, le cas échéant, votre NIE . Il peut également être effectué selon un calendrier ininterrompu, car la gestion est similaire à celle que vous avez demandée lors de la demande de rendez-vous.

En ligne

Comme c’était le cas pour le demander, vous devrez indiquer si vous préférez entrer avec votre certificat numérique, avec votre nom d’utilisateur et mot de passe ou sans eux. Dans le cas où vous entrez sans certificat, vous devrez à nouveau entrer votre identifiant et votre numéro de localisateur, en plus de répondre à une question de sécurité, et à partir de là, consultez. Dans ce cas, vous verrez tous les détails de votre rendez-vous et, à son tour, la possibilité de le supprimer en rouge. Après avoir cliqué sur le supprimer, vous devrez appuyer à nouveau sur l’option « confirmer la suppression ». Si vous ne souhaitez finalement pas le remplacer, optez pour « annuler la suppression du rendez-vous » .

Il est facile de prendre rendez-vous à la retraite si vous connaissez les différentes options qui s’offrent à vous pour le faire. Vous n’avez qu’à avoir la documentation demandée, principalement votre carte d’identité, et après avoir demandé votre rendez-vous, enregistrez le localisateur si vous ne l’avez pas demandé avec un certificat numérique. Nous vous laissons ici toutes les étapes pour faire votre demande ! De plus, vous pouvez utiliser le simulateur de retraite pour calculer le montant de votre rente.

Partager :