Comment renforcer les liens familiaux ?

1217
Partager :

Construire un environnement familial sain est un défi qui nécessite des adaptations. Dans la vie, nous avons de nombreuses certitudes, comme avoir la famille comme le plus grand trésor, voir les crises comme des réalités vécues dans chaque maison et comprendre que les conflits font partie de la vie. Face à ces déclarations, une question intrigante se pose : comment pouvons-nous rassembler, sous le même toit, les crises constantes, les conflits difficiles, tout en bâtissant notre famille en bonne santé tant désirée ?

Nous savons que la famille parfaite n’existe pas, tout comme il n’y a pas de recette parfaite pour cela. Cependant, je souhaite présenter sept conseils qui, sûrement, contribueront à renforcer les liens familiaux et, par conséquent, contribueront à un foyer plus harmonieux et plus stable.

1. Résolvez les conflits avec patience, respect et empathie

Dans la proximité et la coexistence avec les proches, il est inévitable qu’il y ait des divergences d’idées et d’opinions qui, dans la plupart des cas, se termineront par des conflits. La sagesse réside dans la façon dont la famille va faire face à ces conflits. Ces moments peuvent devenir de puissants outils pour apporter plus de connaissances, de maturité, d’apprentissage et de renforcement à la structure familiale. Le secret est toujours d’avoir la maîtrise de soi et de traiter les personnes impliquées avec respect, patience et empathie.

2. Investir dans le dialogue

Le proverbe populaire dit que « personne n’échappe à un bon discours ». Il y a beaucoup de vérité dans cette simple déclaration. En cas de conflit ou de distanciation familiale, par exemple, si nous voulons revenir à un état de calme et de proximité, nous devons agir avec prudence et sagesse lorsque nous parlons. Il est également important d’être attentif à l’écoute, dans un dialogue sans hâte, vrai, objectif et plein de tolérance, d’amour et de bonne volonté.

3. Ensemble, c’est mieux

Peu d’actions créent un sentiment d’appartenance, aussi nécessaire pour l’être humain que de faire des activités ensemble, des plus agréables aux activités menées par le devoir de responsabilité. Dans ce cas, ce qui renforce notre lien n’est pas nécessairement l’objectif atteint, mais ce que nous avons appris et le temps passé sur la route. N’oublions pas de célébrer les victoires ensemble, car cela renforce les liens et crée de l’intimité.

4. Passez du temps de qualité

Au cours de la vie, il semble que le temps passe vite et, à tout moment, nous devons décider sur quoi passer les quelques heures disponibles. En choisissant quelque chose comme priorité, nous y consacrons toute notre attention, démontrant la valeur que nous attachons à cette personne ou à cette activité. Alors, lorsque nous choisissons d’investir ce temps précieux avec la famille, nous leur crions, ainsi qu’au monde entier, combien On adore.

5. De bonne humeur, tout va mieux

Au milieu de tant de luttes de la vie, profiter d’une atmosphère joyeuse en famille, c’est comme arriver dans une oasis après une journée fatigante dans le désert. Apprendre à rire des faits et des coups de la vie, en particulier lorsque nous apprenons à rire de nous-mêmes, nous laisse plus légers et le fardeau des responsabilités quotidiennes est plus doux. Le sourire nous rapproche et nous fait faire semblant d’être sage quand nous manquons de mots.

6. Des moments particuliers créent de l’intimité

C’est un plaisir de parler physiquement ou virtuellement à nos proches, mais presque toujours en ce moment, nous parlons de questions générales, qui ne sont pas très pertinentes pour la vie. Les liens les plus profonds, capables de renforcer réellement les liens familiaux, se déroulent dans des conversations réservées. À l’heure actuelle, nous avons plus de liberté pour ouvrir nos cœurs et nos âmes, et nous placer dans une réglage plus fin.

7. Le culte familial

Dans le culte familial, nous créons une atmosphère différente. Nous présentons notre famille devant le Seigneur ! C’est là que nous ouvrons nos cœurs en formulant nos demandes et nos remerciements, en exprimant nos besoins, nos problèmes et nos rêves. De cette façon, nous créons une atmosphère de confiance, renforçant le lien familial et spirituel.

Je prie pour que Dieu vous inspire la sagesse de développer des liens familiaux solides !

Alacy Barbosa est théologienne et éducatrice. Elle dirige actuellement le ministère de la famille de l’Église adventiste en Amérique du Sud.

Partager :