Comment obtenir une bourse d’étude ?

1143
Partager :

Ai-je le profil pour gagner une bourse d’études ? Comment savoir si mon profil est suffisant pour l’appel auquel je postule ? Si vous postulez encore et encore dans le cadre d’un appel de bourses internationales et que vous avez perdu votre bourse, savez-vous pourquoi ils vous ont refusé ? Si vous remplissez toutes les conditions requises, pourquoi ne pas gagner la bourse souhaitée ?

Il existe un moyen de savoir si vous pouvez gagner la bourse : il ne suffit pas de répondre aux exigences, vous devez lire l’appel en détail et travailler sur votre profil.

Étape #1 : vous devez répondre aux exigences

Vous devez répondre aux exigences de l’appel. Point.

Cela semble évident, mais environ un tiers des bourses sont rejetées pour ne pas avoir satisfait aux exigences. Il s’agit de personnes qui ne soumettent pas les documents corrects ou qui ne répondent pas aux critères de l’appel.

Vous devez rassembler les bons documents

Quels sont ces documents minimaux requis pour obtenir une maîtrise ?

  1. Avoir un titre valide ;
  2. Disposez de votre certificat de notes ;
  3. Un CV ;
  4. Une lettre de motivation ;
  5. Remplissez un formulaire ;
  6. Certifier la langue (anglais, dans de nombreux cas).

Vous devez vérifier si vous disposez des documents corrects pour les études. Ne postulez à aucun appel sans avoir lu les règles, puis plaignez que vous n’êtes pas accepté dans aucun d’entre eux.

Cependant, il ne suffit pas de satisfaire aux exigences

Les exigences Formel a presque tous ceux qui ont réussi la première sélection. De nos jours, de nombreuses personnes répondent à ces exigences dans tous les pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie. Mais il ne suffit pas de satisfaire aux exigences formelles pour vous donner la bourse. Et vous postulez pour gagner la bourse, pas simplement pour participer à l’appel.

Étape #2 : lisez les critères de l’appel

Les critères de l’appel vous permettent de comprendre les objectifs du programme pour lesquels vous postulez. Vous ne pouvez savoir si vous avez le profil pour gagner la bourse, que si vous comprenez le type de candidats recherchés.

  • Dans certains appels, ils recherchent des candidats ayant un diplôme spécifique, dans d’autres, ils peuvent postuler avec n’importe quel diplôme.
  • Dans certains programmes, ils préfèrent les candidats d’un certain pays, tandis que dans d’autres, ils sont ouverts à tous. nationalités.
  • Certaines fondations souhaitent que les candidats partagent les mêmes valeurs ou manifestent de l’intérêt à travailler sur des questions similaires à l’avenir.

Vous devez comprendre l’esprit de l’appel : quelles sont les caractéristiques qu’ils recherchent chez le candidat ? Quel profil ont-ils en tête ?

Et cela ne peut être réalisé que si vous lisez attentivement l’appel .

Si vous savez ce qu’ils recherchent, vous pouvez améliorer et ajuster votre profil pour qu’il ressemble davantage au candidat idéal.

Étape #3 : il est nécessaire d’améliorer votre profil

Vous devez avoir un plus

Quatre-vingt à 90 % des personnes qui se présentent sont plus ou moins égales dans leurs réalisations et leur expérience. Si vous postulez pour une maîtrise en génie chimique, qui postulera ? Il s’agit généralement d’ingénieurs ou de techniciens industriels, certains ayant une certaine expérience professionnelle, d’autres récemment diplômés. Ils ne sont pas si différents les uns des autres.

Courir pour un appel n’est pas un sport olympique : vous le faites pour gagner, pas pour participer.

Votre stratégie consiste à montrer ces extras sur votre CV qui vous rendent plus intéressant.

Vous devez être en mesure de prouver ce que vous avez fait, que vous êtes une personne agitée, que vous avez des compétences en leadership.

Comment perfectionner votre profil ?

Montrez qu’en plus d’étudier et de travailler, vous faites d’autres choses utiles ou intéressantes pendant votre temps libre .

Il peut s’agir d’activités telles que :

  • Un bénévole . Il vous donne des points sur le fait qu’à un moment donné de votre vie, vous avez donné votre temps et vos connaissances pour le bien des autres.
  • Votre implication dans une cause sociale telle que l’aide aux gens, le changement de l’environnement, la protection et le soin des animaux.
  • Un rôle actif dans une organisation, que ce soit en tant que président, trésorier ou coach.
  • Si vous écrivez dans un journal, participez à une émission de radio ou possédez une chaîne YouTube .
  • Vous avez créé un projet à l’université ou dans votre travail, et vous avez déjà obtenu des résultats.

Si ces activités sont également liées à des études ou à des bourses d’études, c’est encore mieux. Si vous avez fait du bénévolat dans la construction de logements dans des zones pauvres, comme nous l’a dit Igma, et que vous souhaitez ensuite étudier l’architecture, c’est un plus. Ou si chaque été vous entraînez des équipes d’enfants, puis postulez pour une bourse sportive, c’est un autre point en votre faveur.

Dans la situation actuelle, où la pandémie nous oblige à faire preuve de créativité et à chercher des moyens de diversifier et de soutenir les autres, vous pouvez trouver de nouvelles opportunités pour mettre en valeur vos talents et vos capacités. Par exemple : mise en œuvre de mesures de sécurité pour prévenir la contagion dans votre espace de travail, donner des conseils et des conseils via le numérique à vos voisins qui commencent à étouffer après avoir été enfermés à la maison pendant si longtemps.

Il est important que vous soyez préoccupé par d’autres choses et que vous contribuiez à la vie de votre communauté. C’est un signe de leadership. Nous sommes tous des leaders si nous démontrons un rôle actif  : il ne s’agit pas d’être le président ou le patron. Il contribue activement à votre communauté.

Comment mettre en avant vos réalisations ?

Au moment de rédiger votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Dans ces documents, il ne faut pas oublier de mentionner ces activités. Et la meilleure chose à faire est de le prouver avec des données et des résultats .

  • Ne vous contentez pas de dire : « Volontaire TECHO 2016-2018 ». Il est trop résumé et mal compris. Dites plutôt : Techo Volunteer — Association Combating Poverty : Responsable des actions en justice pour prévenir les expulsions, 2016-2018.
  • Ne vous contentez pas d’énoncer les faits, comme cet exemple : « Participant LABPOS Universidad Rosario Research Incubator, janvier-juin 2019 » .Mieux vaut dire : « Collaborateur LABPOS Universidad Rosario Research Incubator, Chemical Analysis of Toxic Components in Food, janvier-juin 2019 ».

Dans la lettre de motivation, vous pouvez utiliser cette expérience pour écrire environ 500 mots en anglais afin de développer un exemple où vous avez été un leader dans votre région. Connectez ces données au programme auquel vous postulez, et je vous garantis que votre candidature sera couronnée de succès.

Dans ce masterclass gratuite, nous vous expliquons comment rédiger votre lettre de motivation.

Il n’y a pas de candidat parfait !

Si, à ce moment, vous pensez que vous n’avez pas d’expérience similaire ou adaptée à votre profil, soyez assuré que personne n’est parfait.

Les candidats parfaits sont rarement trouvés dans le appels. Les étudiants ayant obtenu de bonnes notes, issus des meilleures universités, ayant suffisamment d’expérience professionnelle… sont très, très peu nombreux.

Vous devez vous démarquer des autres candidats similaires à vous. Chaque personne apporte des expériences différentes, et la façon dont vous liez ces expériences détermine votre succès.

Il suffit de souligner vos réalisations, et il est plus facile de se démarquer qu’il n’y paraît. Montrez ce qui vous rend unique et exceptionnel par rapport aux autres, et qui vous fait briller. Vous ne devriez pas être parfait : montrez-vous mieux que tout le monde.

Comment savoir si j’ai le profil pour gagner une bourse d’études ?

J’ai 3 tâches que vous pouvez effectuer dans les 3 prochains jours.

Dites-moi dans les commentaires lequel vous faites en premier.

  1. Jour 1  : Sortez le stylo et le papier et écrivez 5 exemples d’actions dans lesquelles vous avez joué un rôle actif dans le passé. Dans votre famille, dans votre environnement, votre travail ou vos études. Et pensez à 3 actions que vous pouvez entreprendre au cours des prochains mois.
  2. Jour 2 : Trouvez 3 possibilités de bénévolat et envoyez ce très court courriel. Bonjour, Je m’appelle. J’aimerais avoir plus d’informations pour m’impliquer dans votre association. J’ai de l’expérience en X, Y et Z. Je peux apporter beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Je suis également intéressé à contribuer en ligne à certaines tâches.
  3. Jour 3 : Incluez vos expériences dans votre CV.

Discutez-en sur cette page et nous évaluerons ensemble votre défi de 3 jours .

Partager :