Est-il normal qu’un bébé bouge beaucoup ?

1573
Partager :

MOUVEMENTS FŒTAUX

Contrairement à ce que pensent les gens, les mouvements fœtaux sont un signe de bien-être fœtal. Sans le savoir, nous comparons les fœtus aux adultes. Lorsqu’un adulte est mal à l’aise dans une situation, il n’arrête pas de bouger à la recherche de la situation idéale pour son confort. Mais le fœtus est à l’intérieur d’un sac de liquide, et lorsqu’il bouge, il a de l’énergie et une réserve d’oxygène suffisante pour le faire, non pas parce qu’il est inconfortable.

Si nous arrêtons de réfléchir, la position fœtale est généralement inconfortable en soi. Imaginez que vous soyez sur le ventre pendant plusieurs mois la plupart du temps. Pour un adulte, ce serait une punition. Cependant, le fœtus est le plus souvent retrouvé à l’envers tout au long de la grossesse.

À PARTIR DE QUELLE SEMAINE LES MOUVEMENTS FOETAUX APPARAISSENT-ILS ?

L’un des premiers signes de viabilité fœtale est l’apparition de mouvements fœtal. Ces mouvements fœtaux sont généralement détectés entre 18 et 22 semaines de grossesse chez la femme qui tombe enceinte pour la première fois (primípara) et entre 16 et 18 ans chez les femmes qui ont déjà eu une grossesse (multipara).

À partir de la 20e semaine de grossesse, le fœtus effectue déjà toutes sortes de mouvements, mouvements du tronc, des membres, des voies respiratoires, etc.

À la 28e semaine de grossesse, le fœtus a son activité motrice la plus élevée. Dès lors, les mouvements commencent à ralentir, mais ils sont généralement plus visibles par la femme en raison de leur intensité.

SIGNIFICATION DES MOUVEMENTS FŒTAUX

Les mouvements fœtaux indiquent un bon développement neuromusculaire du fœtus. Par conséquent, le sentiment que les femmes remarquent de nombreux mouvements, contrairement à ce qu’il nous semble, est un signe que le fœtus se développe correctement et qu’il a un bien-être adéquat.

Bien qu’il soit ont déjà eu un bébé, il ne faut pas le comparer aux mouvements du précédent, car chaque fœtus a son propre schéma de mouvement. Ce qui est vraiment important, c’est que le schéma de mouvement que vous développez pendant la grossesse ne change pas trop.

Par conséquent, le fait qu’un fœtus bouge beaucoup n’est pas un signe d’avertissement et ne doit pas être consulté. Au contraire, la diminution des mouvements et l’absence de mouvements après 24 semaines de gestation sont des raisons de consulter sur le bien-être du fœtus. Mais il faut savoir que le fœtus a également des cycles de repos qui durent entre 20 et 40 minutes et parfois jusqu’à 90 minutes.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur

Partager :