Comment obtenir la garde de votre enfant ?

1164
Partager :

Après le divorce des parents, les modalités liées à la garde des enfants constituent la grosse problématique à résoudre. La situation se complique surtout lorsque géographiquement les deux ex-époux ne sont pas proches. Comment pouvez-vous obtenir la garde exclusive de votre enfant ? Voici les démarches à effectuer.

Une décision à l’amiable

La garde exclusive de votre enfant peut se régler entre les parents. En effet, ils peuvent décider d’un commun accord de la personne qui peut garder les enfants. Cela survient généralement après un divorce arrangé ou effectué à l’amiable. Dans ce cas, ils doivent vérifier ensemble certains points importants.

Leur emploi du temps

Le premier point à étudier fait référence à la disponibilité des parents. Alors, avant de prétendre à la garde exclusive d’un enfant, assurez-vous d’abord que votre emploi du temps vous permet de répondre à ses besoins. Choisissez la personne qui semble plus libre les week-ends. Il est important que l’enfant ne se sente pas seul.

Leurs moyens financiers

Vous devez aussi vérifier qui d’entre vous, dispose des moyens financiers nécessaires pour prendre en charge tous les besoins de lenfant. Au nombre de ces besoins, on cite : ses loisirs, ses problèmes de santé, etc. Il ne doit manquer de rien. Cela lui permettra de combler un tant soit peu l’absence de l’un de ses parents.

Le verdict du juge

Une fois un accord trouvé, rédigez une convention parentale. Celle-ci est confiée au juge des affaires familiales. Il décide ensuite de valider ou non cette clause en fonction des intérêts de l’enfant. Vous pouvez également faire appel à un médiateur si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente. Cela vous permet de définir les jours de visite ou de garde.

En cas de conflit

Certains divorces arrivent après un conflit. Dans ces conditions, chaque parent essaie de tirer le drap de son côté. Alors, il revient au juge de statuer sur la garde exclusive de lenfant. Pour obtenir la faveur juridique, effectuez certaines démarches.

Présentez des preuves irréfutables

Notez que vous êtes désormais dans une sorte de guerre froide avec votre ex-partenaire. Votre conjoint ne vous fera aucun cadeau pour obtenir gain de cause. Pour réussir votre coup, démontrez que lautre ne dispose pas assez de temps pour soccuper de votre bout de chou.

Exposer les preuves de l’incapacité de votre conjoint vous permettra d’avoir un point d’avance sur lui. Au nombre desquelles, on peut citer :

  • les preuves d’un éventuel déséquilibre psychologique ;
  • les preuves d’une instabilité financière ;
  • les preuves d’une situation géographique inadaptée, etc.

Présentez au juge en collaboration avec votre avocat tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur. Mais attention, assurez que ces preuves aient une vraie valeur juridique.

Respectez les critères exigés par la justice

Afin de prendre une décision, le juge se base sur certains critères importants. Il vérifie d’abord si vous avez une excellente relation avec votre fils/fille. Son épanouissement en dépend. Il sera plus à laise avec la personne avec qui il forme une bonne paire. C’est la raison pour laquelle l’instance juridique recueille le souhait et les besoins de l’enfant.

Par ailleurs, vous devez démontrer votre capacité à garder votre enfant Par contre, si votre enfant est majeur, celui-ci peut lui-même choisir le parent avec qu’il souhaite vivre. Notez toutefois que dans la plupart des décisions finales, le parent déchu dispose dun droit de visite.

Partager :