Comment se détendre ?

1094
Partager :

Il ne fait aucun doute que le style de vie dans lequel nous vivons peut être stressant. Entre le travail, la famille et les obligations sociales, il peut être difficile de trouver du temps pour soi. Mais il est important de prendre le temps de se détendre.

La relaxation peut nous aider à rester en bonne santé, tant dans votre corps que dans votre esprit, en vous aidant à vous remettre du stress quotidien que la vie vous fait ressentir. Heureusement, peu importe à quel point vous êtes occupé, il est facile d’apprendre à créer du temps pour vous détendre et le faire de la meilleure façon possible.

Des moyens de se détendre facilement

En ce qui concerne les moyens de détente, plus c’est facile, mieux c’est ! Si vous pouvez trouver cinq minutes au quotidien, vous pouvez trouver des moyens simples de vous détendre. Depuis Ipsia, nous vous laissons quelques moyens qui vous aideront à vous détendre :

Respirez

Les exercices de respiration sont l’un des les formes les plus simples de relaxation , et peut calmer efficacement votre corps et votre esprit si vous êtes stressé, et le mieux est que vous pouvez le faire n’importe où et n’importe quand. Placez-vous dans un endroit calme et sûr, le lit, le sol… où vous êtes à l’aise, et posez une main sur votre ventre. Inspirez sur le nombre de trois, puis expirez jusqu’au même nombre de trois. Sentez votre ventre se lever et tomber en respirant et en expirant. Répétez cinq fois, ou aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Libérer les tensions

Il est courant qu’en même temps que nous ressentons un stress mental, nous nous sentons également fatigués physiquement. Par conséquent, le relâchement de toute tension physique peut aider à soulager le stress sur notre corps et notre esprit . Nous pouvons nous allonger sur une surface douce, comme un lit, un tapis ou un tapis de yoga, et effectuer des exercices en tendre une partie de notre corps à la fois, et puis relâcher lentement les muscles.

En faisant cet exercice, vous pourrez remarquer comment les sensations dans votre corps changent. Beaucoup de gens commencent par les muscles du visage ou des orteils, puis se frayent un chemin à travers les muscles du corps jusqu’à l’extrémité opposée.

Libérez vos pensées

Faire sortir les choses de votre esprit en les écrivant peut vous aider à vous détendre . Lorsque vous vous sentez stressé, prenez quelques minutes pour écrire ce que vous ressentez ou comment se déroule votre journée. Concentrez-vous simplement sur l’expression de vous-même pour vous aider à libérer une partie de votre stress

Dressez une liste

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à nous concentrer sur les aspects négatifs de la vie plutôt que sur les aspects positifs. Penser aux aspects positifs de votre vie et les écrire peut vous aider à vous détendre. Essayez de penser à trois bonnes choses qui vous sont arrivées aujourd’hui et écrivez-les, même s’il s’agit de petites choses comme se rendre au travail à l’heure ou déjeunez avec des amis.

Visualisez votre calme

Avez-vous déjà entendu l’expression « trouvez votre endroit heureux ou votre paradis « ? Asseyez-vous dans un endroit calme et sûr, et commencez à penser à l’endroit du monde où vous vous sentez le plus paisible. Fermez les yeux et imaginez tous les détails liés à ce lieu : les vues, les sons, les odeurs, les saveurs… Par exemple, si vous pensez à la plage, vous pouvez imaginer les vagues, le bruit des enfants qui jouent dans le sable, l’odeur de la crème solaire, le goût de la glace à la noisette et la sensation de sable sous vos pieds. Plus vous vous enfoncez dans votre vision, plus vous pourrez vous détendre.

Connectez-vous avec la nature

Passer quelques minutes dans la nature lorsque vous vous sentez stressé peut vous aider à vous détendre. Faire une petite promenade ou simplement s’asseoir dans un jardin peut nous faire oublier le stress et nous détendre.

Nous devons garder à l’esprit que La relaxation n’est pas seulement réservée aux adultes, elle est également importante pour les enfants et les adolescents. Donc, si votre enfant a besoin de se détendre, aidez-le avec ces exercices ou mieux encore, participez avec lui en faisant ces exercices de relaxation. En même temps qu’il se détend, vous pouvez encourager l’autorégulation et le comportement de votre enfant.

Les bienfaits de la détente

Le fait de garder votre cerveau et votre corps détendus présente de nombreux avantages. La relaxation équilibre les effets mentaux et physiques négatifs du stress que nous ressentons tous dans notre vie quotidienne :

  • Avoir la capacité de penser plus clairement et de prendre de meilleures décisions.
  • Pour mieux résister à de futures situations de tension.
  • Avoir une vision plus positive de la vie.
  • Gardez le corps en meilleure forme.
  • Diminuer le risque de crise cardiaque, de maladies auto-immunes, de troubles mentaux et d’autres maladies liées à la stress.
  • Chez les enfants, il peut entraîner un comportement coopératif et réduire les problèmes sociaux.

Problèmes ou risques de ne pas se détendre

Le stress fait partie de la vie quotidienne. Dans la plupart des cas, il s’agit de petites contraintes, telles que le fait de rester coincé sur le chemin du travail ou de perdre une pente.

Les mêmes instincts de « combat » utiles que ceux que nous éprouvent ces moments stressants de notre vie peuvent être contre-productifs si nous ne prenons pas le bon moment pour nous détendre par la suite. La détente ne signifie pas seulement se sentir bien, elle est importante pour une bonne santé.

Le stress du travail, de la famille, des obligations sociales et même de l’exercice finit par vous épuiser si vous ne passez pas de temps à vous détendre. Certains des risques associés à une relaxation insuffisante sont les suivants :

  • Maux de tête et douleurs corporelles en général ;
  • Problèmes d’endormissement ;
  • Perte de mémoire ;
  • Problèmes cardiaques ;
  • Maladies liées au stress ;
  • Augmentation ou diminution de l’appétit, avec prise ou perte de poids correspondante ;
  • L’isolement social et la solitude ;
  • Addictions aux drogues, au tabac ou à l’alcool ;
  • Épisodes dépressifs (parfois accompagnés de pensées suicidaires) ;
  • Perte d’intérêt pour le maintien d’une apparence correcte ;
  • Comportements irritants ;
  • Baisse de la productivité au travail ou à l’école.

Bref, le stress fait partie de la vie, mais nous ne devons pas le laisser faire ressortir le pire en nous et nous contrôler. La recherche d’un exercice de relaxation comme ceux que nous avons vus et le pratiquer quotidiennement peut être une bonne mesure préventive pour soulager le stress.

Si ces exercices ne vous aident pas à réduire le stress, vous pouvez vous mettre entre les mains d’un professionnel qui vous recommandera un traitement personnalisé contre le stress s’adapte à vos besoins. Vous pouvez nous contacter en appelant le 605 818 512 ou par e-mail à l’adresse luisanton.ipsia@gmail.com.

Partager :